Croulant sous un flot d’informations uniformisées et politiquement correctes, nos esprits convergent (inéluctablement?) vers une pensée unique et aseptisée.

Certains médias l’ont bien compris et proposent une info décalée, à rebours des « mass médias ».

Petite sélection de sites au contenu atypique…

Les Inrocks, une valeur sûreimages

Ce magazine, référence en matière de culture, a marqué toute une génération, celle de nos parents. Les Inrocks, bien qu’aillant un peu perdu sa poigne gauchisante, pose toujours un regard pertinent sur l’actualité culturelle. Le magazine a succombé à l’effet 2.0 et a développé un site internet qui regorge d’articles gratuits. Pratique et accessible mais ne remplace en rien le papier glacé.

Konbini, un géant qui compte onze millions de visiteurs par mois

Kombini est Unknownsans aucun doute mon site de pop culture favori. Cette véritable communauté propose un journalisme repensé, en osmose avec les contenus multimédias et l’échange interculturel. Et pour cause ! L’entreprise possède son propre studio de prod’ et ses bureaux sont basés à Paris, Londres, New York et Mexico (rien que ça).
Konbini est le reflet de notre société, tantôt accaparée par son divertissement personnel, tantôt captivée par les enjeux sociaux et écolos de son époque.

Vice, l’iconoclaste

Vous avez peut être eu la chance de dégoter un des 80 000 exemplaires du magazine papier, distribué généreusement dans quelque boutiques huppées. Si ce n’est pas la cas, il est encore temps de vous rattraper: Vice existe en version web.

Prenez de l’info insolite et sensible, des photos originales et des reportages périlleux. Ajoutez-y un ton acerbe et irrévérencieux, un peu de vulgarité non dissimulée et beaucoup de second degré.Vous obtiendrez Vice, un magazine culturel underground qui met en
avant des histoires jusqu’alors jamais racontées.

Les mots de son rédacteur en chef sont clairs: « la critique vient du fait que nos histoires mettent les gens mal à l’aise».Unknown

Entre des articles complètement barrés (dans lesquels vous risquez de croiser des bikers tatoués jusqu’aux dents, Rihanna, des donuts bien gras, des poitrine
s généreuses, et j’en passe), vous pouvez tomber sur des reportages singuliers, qui, une fois lus, vous font réfléchir sur notre petit monde qui ne tourne pas toujours rond.

A lire sur Vice:

https://news.vice.com/fr/article/en-photos-la-vie-dun-refugie-syrien-qui-vient-darriver-en-allemagne

See you 🙂

Publicités